Le blog de Solaire-Bois.fr 

Twitter Gplus E-mail
formats

Ballon tampon à stratification avec chaufferie intégrée Regulus LYRA

Le ballon tampon à stratification Regulus LYRA est fourni avec une véritable chaufferie intégrée, avec 2 départs chauffage mélangés et motorisés, une production ECS instantanée avec régulateur Sorel FWC3 et une station solaire 2 voies.

Son volume d’accumulation est de 1000 litres.

 

Grace à la préparation d’eau chaude sanitaire instantanée, l’eau chaude sanitaire est toujours produite en quantité suffisante, toujours hygiénique, sans stockage, sans risque de légionellose.

Une soupape thermostatique limite la température d’entrée de l’échangeur thermique et empêche ainsi la formation de tartre. Une pompe de circulation ECS permet une distribution économique même dans de vastes systèmes. La température de l’eau chaude sanitaire disponible est régulée très précisément. Le rendement du système solaire est optimisé grâce à un retour de l’échangeur à basse température.

La distribution vers deux circuits de chauffage mélangés indépendants comprend 2 modules hydrauliques de départ chauffage avec 2 vannes 4 voies mélangeuses motorisées et 2 circulateurs basse consommation classe A.  Le système favorise le chauffage à partir de l’énergie solaire produite en bas du ballon. En cas de manque d’énergie solaire, les circuits chauffage prennent l’énergie en haut du ballon.

La station solaire 2 voies permet de contrôler parfaitement les réglages du système solaire et d’optimiser le rendement.

Une stratification idéale pour les différentes sources. Lorsque l’ensoleillement le permet, le système solaire chauffe la totalité du ballon sans aucune autre source. La partie haute du ballon peut être chauffée en priorité en réduisant la vitesse de la pompe solaire, ce qui permet de transférer la chaleur sur la partie haute de l’échangeur solaire.         Une accumulation de la chaleur solaire sur l’ensemble du ballon permet de subvenir aux besoins d’énergie de plusieurs jours sans soleil.

D’autres sources, telles que poêle bouilleur, insert bouilleur, chaudière à bois ou autre combustible solide, peuvent accumuler de la chaleur sur la totalité du volume du ballon. La partie haute du ballon est chauffée en priorité à la plus haute température. Le ballon se remplit d’eau chaude par le haut, ce qui laisse le système solaire fonctionner en bas du ballon à basse température avec le meilleur rendement possible.

Enfin des sources d’appoint plus coûteuses, telles que chaudière fioul, chaudière à gaz ou à granulés,  ne chauffent que la partie supérieure du ballon.

Il est aussi possible de placer jusqu’à deux résistances électriques en partie haute du ballon, par exemple pour l’été afin de pouvoir éteindre la chaudière. Toute la partie inférieure du ballon est utilisée pour le stockage de la chaleur du système solaire.

 

Circuit hydraulique typique

 

Le ballon est équipé d’une isolation innovante et ultra-performante à 3 couches

En option, le régulateur IR 12 permet de contrôler les sources de chaleur (solaire et autre), les 2 circuits de chauffage indépendants, donne une information lisible et détaillée sur l’état complet du système et offre un contrôle à distance grace à une connexion au régulateur depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone portable, par Wifi ou par Internet.

Le ballon tampon à stratification Regulus LYRA sera le meilleur partenaire de votre nouveau système de chauffage. Son prix attractif le rend accessible à de nombreux budgets.
Home Nouveautés Ballon tampon à stratification avec chaufferie intégrée Regulus LYRA